La force d’assumer sa reconversion professionnelle, c’est un grand défi qui porte ses fruits.
Diplômée en Management du tourisme, j’ai travaillé dans ce secteur pendant plus de 25 ans dans des rôles de direction de la Formation et je me suis reconvertie à la savonnerie artisanale et aux cosmétiques naturelles il y a plusieurs années, pour écrire un nouveau chapitre de ma vie professionnelle.
Je me suis faite récemment un point d’étape, et je me suis dit, en fait, maintenant mon job est cool. Je n’ai pas l’impression d’aller travailler, je gagne ma vie en faisant ce qui me plait complètement.
J’ai commencé par me former à l’aromathérapie à la Faculté Libre de Médecines Naturelles (FLMNE), puis à la savonnerie artisanale à l’Université des Saveurs et des Senteurs (UESS), suivi des formations de chimie appliquée aux cosmétiques, pour enfin créer une marque artisanale La Saponière™.
Curieuse de nature, je ressens constamment le besoin de me former et faire partager mes connaissances par la Formation – une de mes passions – et surtout une envie de remettre ses lettres de noblesse à l’Artisanat de passion qui passe par la maîtrise de l’ensemble de la chaîne de valeur (et oui , cela va de la formulation à la communication en passant par la fabrication, le graphisme, la commercialisation..).
Eveiller la curiosité des consommateurs afin qu’ils ne soient pas menés par le bout du nez par les tendances Marketing dévoyées des industriels car le greenwashing de grande ampleur ne fait que commencer, mais apprendre ou réapprendre aux gens le savoir-faire de nos anciens pour comprendre et se réapproprier les produits qu’ils utilisent au quotidien, c’est ce qui m’anime aujourd’hui.
Une façon simple, efficace et bienveillante de prendre soin de nous.
Et c’est la condition d’une (re)prise de conscience des conséquences de nos choix pour vivre en beauté (raisonnée).
Et peut-être que le luxe aujourd’hui c’est ça; c’est ce qui est fait avec conscience, ce qui affirme un savoir-faire dans les choses simples du quotidien et qui leur donne une âme. Choisir une voie qui nous ressemble, pour se sentir vivant.
La Saponière
294 Rte de Saint-Omer,
62280 Saint-Martin-Boulogne